mercredi 11 mars 2015

Terminale S : Le continent américain

Vous pouvez télécharger le début du thème 3 de géographieDynamiques géographiques de grandes aires continentales.

Nous travaillerons sur l’Amérique dans un premier temps, puis sur l’Afrique et enfin sur l’Asie


Travail à faire :

-        - Faire des fiches à partir du cours et des documents joints

-        - Compléter le fond de carte (p.4) du continent américain en faisant figurer nom des pays, capitales, nom des mers et océans, et avec deux couleurs les membres de l’Alena et du Mercosur.

-        - Réaliser les deux croquis (p.18 et 20) qui sont à connaître pour le bac à l’aide de ceux qui sont fournis et des fonds de carte joints (p.19 et 21) : Les dynamiques territoriales des Etats-Unis et les dynamiques territoriales du Brésil.

      Bon courage à tous !




PS. Je suis le premier désolé de ne pas pouvoir faire mon métier normalement et être devant vous, mais je vous fait confiance pour mener ce travail à bien avec votre implication, votre sérieux et votre enthousiasme habituel. A très bientôt !




Ci-dessous deux caricatures à propos d'un des thèmes de cette partie : l'ALENA ou Accord de Libre Echange Nord-Américain.

La première de Patrick Chappatte pour le New York Times International met en scène la frontière américano-mexicaine, une des interfaces les plus actives et les plus surveillées du monde.




La 2e du caricaturiste indépendant Khalid Bendib critique les conséquences de l'ALENA (NAFTA en anglais pour North American Free Trade Agreement) : les EU inondent le Mexique de produits agricoles (maïs) à bas prix car produits à grande échelle et fortement subventionnés par le gouvernement fédéral (1et 2), ce qui ruine une grande partie des paysans mexicains dont un grand nombre vont chercher une vie meilleure en traversant illégalement la frontière (3 et 4). Ces travailleurs sans-papiers acceptent des jobs sous payés qui font faire d'énormes économies aux entreprises américaines qui les emploient plutôt que d'employer des travailleurs légaux (5 et 6)... comme le dit cyniquement l'auteur une "win-win situation"... mais pas pour les travailleurs. 







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