lundi 29 septembre 2014

Café actu, café Sciences Po Saison 3, ça redémarre ce vendredi 3 octobre.

L’actualité est riche, sans cesse en mouvement et en permanence renouvelée. Nous sommes submergés d’informations dans une société ou l’éphémère et le superficiel règnent souvent en maître.
Si vous avez envie  de prendre un peu de recul et d’essayer d’y voir un peu plus clair dans la crise ukrainienne, les tensions avec la Russie, l’EI et les conflits multiples au Moyen-Orient, les manifestations à Hong-Kong, le referendum écossais et plus généralement les problématiques économiques, politiques, sociales et environnementales qui se posent à nous, vous pouvez venir en discuter, voire en débattre tous les vendredis au CDI à l’heure du déjeuner.

Caricature de Chappatte pour l'International New-York Times, septembre 2014
"Je nettoie le bazar laissé par mon prédécesseur"

Je propose à tous les élèves de seconde, de 1re et de terminale, intéressés par ces questions, et d’autres encore, de lire la presse, d’écouter la "rumeur du monde" et de venir tenter de décrypter tout cela avec moi tous les vendredis de 12h30 à 13h15. Il s’agira surtout d’analyser ces événements en les replaçant dans leur contexte historique, géographique ou socio-économique.
La relève sera difficile tellement les participants de ces deux dernières années étaient assidus, passionnés, motivés et motivants ! Mais personne n'étant irremplaçable, je suis persuadé que la cuvée 2014-2015 peut être un grand cru !
Cet atelier s’adresse particulièrement à tous les élèves intéressés par le concours de Sciences Po. En fonction de l’assistance, ils pourront y trouver pistes de réflexion, conseils de lecture et outils méthodologiques.
Je vous donne rdv devant le CDI ce vendredi 3 octobre à 12h30 pour la 1re séance.
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez me contacter







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire