vendredi 26 octobre 2012

Piraterie maritime, incident diplomatique entre l'Italie et l'Inde


Je voulais vous signaler un article paru aujourd'hui sur Lemonde.fr qui fait état d'un incident diplomatique entre l'Italie et l'Inde. Le point de départ parait trivial : la Ferrari de Fernando Alonso qui arbore le pavillon de la Marine Italienne sur son capot au grand prix d'Inde qui se déroule ce week-end. Je me garderai au passage de dire tout le mal que je pense de ce genre d'événement à l'heure du réchauffement climatique et d'une probable, et pas forcément lointaine, pénurie de pétrole. Donc, pourquoi cet insigne guerrier sur le capot d'une Ferrari de F1 ? et quel rapport avec l'Inde ?

Je cite l'article : "Ferrari veut ainsi montrer son soutien à Salvatore Girone et Massimiliano Latorre, deux marins accusés d’avoir provoqué la mort de deux pêcheurs lors d’une action anti-piraterie au large des côtes indiennes (...)
L'incident a eu lieu le 15 février. Les circonstances du drame sont encore floues, les versions divergent. Pour les autorités indiennes, Salvatore Girone et Massimiliano Latorre, chargés de la protection du pétrolier MV Enrica Lexie, auraient pris pour cible un bateau de pêche avec deux personnes à bord. L’embarcation n’aurait pas réagi aux tirs de sommation, les marins italiens auraient ensuite ouvert le feu, croyant avoir affaire à des pirates des mers. Une confusion dramatique qui a coûté la vie aux deux pêcheurs indiens.
 Les deux marins ont ensuite été arrêtés et détenus en Inde. Ils ont été libérés sous caution au mois de mai. Mais les autorités ont confisqué leurs passeports dans l'attente de leur procès. Depuis, les relations diplomatiques entre l'Italie et l'Inde se sont tendues. Rome demande l'extradition de ses ressortissants afin qu'ils soient jugés en Italie. Une requête rejetée par la justice indienne."
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article ICI
Vous conviendrez aisément que cet article tombe à pic pour notre sujet d'étude sur la piraterie maritime. 
Sur ce, je vous souhaite à tous de très bonnes vacances. Revenez-nous en pleine forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire