vendredi 14 septembre 2012

L'histoire des Etats Unis d'Howard Zinn en BD


J'ai parlé à certains d'entre vous de cette BD qui à mon sens fourni un éclairage particulier à notre cours sur la puissance américaine et en est un excellent complément. Il s'agit de l'adaptation d'un excellent ouvrage de l'historien américain Howard Zinn, décédé en 2010 : Une histoire populaire des Etats-Unis
Cette BD est disponible et peut s'emprunter au CDI. De même il me semble que l'ouvrage de Zinn dont la BD est l'adaptation.


On peut expliquer le propos de cet ouvrage en citant ces quelques mots, terribles, que Zinn tient en ouverture d'une conférence « Bien que je fus un jeune homme qui questionnait son pays, mon enrôlement dans l’armée de l’air pour combattre lors de la seconde Guerre Mondiale s’expliquait par le simple fait que l’ennemi était clairement le mal incarné. Mais notre erreur, en tant que nation, était de croire que tout ce que notre camp a fait était le bien. ».



Quelques mots sur l'auteur extraits d'un article du site d'actualité Médiapart :

"Ancien aviateur, il a participé pendant la Deuxième Guerre mondiale au bombardement de Royan où l'armée américaine a utilisé pour la première fois massivement le napalm. Cette expérience a nourri en lui une horreur rétrospective pour toute forme de guerre. Son expérience personnelle sera le déclencheur de toute sa pensée politique qu’il élève au rang de devoir : « la désobéissance civique ». Depuis les années 1960, il est un acteur de premier plan du mouvement des droits civiques comme du courant pacifiste aux États-Unis.



En écrivant Une Histoire populaire des Etats-Unis, le postulat d’Howard Zinn a été le suivant : l’histoire des États-Unis est habituellement présentée dans les manuels selon un point de vue unique, passant sous silence dans les manuels certains de ses acteurs. Son objectif est donc de confronter avec précision la version officielle, héroïque, aux témoignages des plus modestes : les minorités ethniques, indiens, esclaves, soldats déserteurs, ouvrières du textile, syndicalistes, GI du Vietnam, activistes des années 80-90…"
Vous l'aurez compris il s'agit d'une façon d'aborder l'histoire, non pas du côté des décideurs, mais de celle de ceux qui la vivent et de ceux qui la font, même à l'échelle la plus locale... 
De façon pragmatique, vous pouvez y trouver les épisodes des Philippines, des deux guerres mondiales, de la guerre froide et du monde qui lui succède... Autant de sujets que nous abordons dans notre cours d'histoire cette année, mais qui sont ici éclairés de façon très différente.

Pour vous donner un petit aperçu, et vous donner envie d'aller le lire, voici les 3 premières planches (le plus intéressant pour comprendre la pensée de Zinn tient dans les 2 dernières cases) : 




Une emission de France Inter, Là-bas si j'y suis, lui a consacré de nombreuses émissions, dont certaines qui sont un entretien autour de son livre : 1er épisode2e épisode. Les émissions commencent par des appels d'auditeurs, sans rapport avec le sujet que vous pouvez zapper... l'émission commence réellement au bout de 10 bonnes minutes
Par ailleurs, l'auteur de cette émission, Daniel Mermet, prépare un film sur Howard Zinn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire