jeudi 15 décembre 2011

Méthode : rédiger une composition

D'une manière générale, une composition c'est l'action de composer. Appliqué à un devoir d'histoire ou de géographie, il s'agit donc de composer une réponse organisée à une question. 

Ce type d'exercice, académique, normé, est en vigueur au bac, mais aussi dans les universités, dans les prépas et dans beaucoup de grandes écoles : HEC, IEP, NormaleSup...

Sans s'en faire une montagne, c'est un exercice difficile, mais que l'on peut maîtriser avec quelques méthodes et idées simples.

Vous trouverez sur le lien suivant, le site dédié à l'histoire-géographie dans l'académie de Dijon, une fiche méthode simple, précise et qui doit vous permettre de réussir cet exercice.

Dans un style plus humoristique, la fiche méthode qu'un collègue de SES de Saintes (Charentes) a rédigé sur son blog, qui indique, avec un second degré tout à fait délicieux,  tout ce qu'il faut faire pour rater sa composition... A lire donc et à ne pas appliquer !

PS. Gardez à l'esprit la chose suivante : Même avec toutes les fiches méthodes du monde, il vous faudra remplir votre  composition avec une argumentation cohérente. Pour cela, rien ne vaut le travail en classe, les révisions des cours et leur approfondissement.

Bon courage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire